Séverine Peugniez
Formation accueillir les émotions
Formation "Accueillir ses émotions" pour adultes
Pourquoi cette formation ?
Après avoir travaillé pendant qq années auprès des enfants sur la gestion des émotions, j’ai fait ce constat : les enfants apprennent beaucoup pendant ces ateliers mais si, à la maison, ou à l’école les parents et les adultes ne prennent pas le relai des outils créés, les résultats étaient moindres et la portée moins profonde.
De plus, les enfants agissant par mimétisme, le 1er levier est finalement « l’éducation » des adultes qui accompagnent nos enfants
Pour qui ?
A destination des parents et professionnels de l’enfance (animateurs de centre de loisirs, éducateurs, enseignants,…)
Quel Objectif ?
1-accompagner les adultes dans la compréhension de ce qui se joue dans le corps de l’enfant quand une émotion le traverse
2-donner des outils concrets et facilement applicables pour que l’enfant puisse exprimer son émotion en toute sécurité pour lui et son entourage
Durée de la formation ?
2 séances d’1h30 au minimum pour un groupe de 10 personnes max
Avec 1 séance pour un retour sur expérience et séances facultatives et créatives sur la fabrication des outils en arts plastiques
- Groupe de 10 personnes max.
- 2 séances d'1h30 environ + 1 séance de retour d'expérience
- Tarif : sur devis
Quel est le Contenu et l’approche ?
Approche théorique pour expliquer le fonctionnement des émotions dans le cerveau au regard des apports en neuroscience sur le sujet
Personnellement, cette connaissance m’a été essentielle pour la compréhension de mes propres émotions, celle de mes filles puis celle de mes élèves.
Et maintenant la 1ère question que je pose est celle-ci : « ton émotion, tu la sens où dans ton corps ? » parce que l’émotion passe d’abord par le corps.
L’émotion est une messagère, elle indique ce qui est important pour nous.
C’est une manifestation extérieure de ce qu’on ressent à l’intérieur face à une situation
L’émotion déclenche des réactions physiologiques dans le corps
Toutes les émotions sont utiles, certaines sont agréables et d’autres désagréables
L’importance d’écouter les enfants et surtout COMMENT le faire
La formation que j’ai suivie sur la méthode d’Adèle Faber et Elaine Mazlish « Ecouter pour que les enfants parlent » https://fabermazlish-aep.com/ a été la fondation de mon travail sur les émotions avec mes filles pour commencer, puis avec mes élèves.
Reconnaître l’émotion est une phase indispensable pour la valider chez l’enfant
Rien de pire qu’une phrase comme : « ça ne sert à rien de pleurer » ou « tu pleures encore ! »
Quel est le message que l’enfant va retenir, à votre avis ?
A la cacher, ou la garder à l’intérieur de lui…
Par le biais de jeu de rôles, j’amène les adultes à revoir leur façon de faire pour mieux écouter les enfants.
Je ne leur jette pas la pierre car J’ai fait les mêmes erreurs qu’eux avant de faire cette formation
Quels outils pour aider les enfants à évacuer leurs émotions
De nombreux moyens existent comme les exercices de respiration et relaxation, le dessin, les bons de colère, la boîte à peurs, les marionnettes…
Je partage mon expérience des outils que j’utilise régulièrement