La 1ère étape quand j’aborde le thème des émotions avec les enfants MAIS AUSSI les adultes,
c’est la météo intérieure
Faire une pause avec soi-même et se poser la question : comment je me sens là maintenant ?
Est ce que je me sens comme un soleil ? ou plutôt un soleil caché ?
Prendre ce temps est important, il permet de prendre du recul. Et j’aime cette image de la météo, car comme le nuage dans le ciel, l’émotion bouge, elle évolue et disparaît.
Prendre ce temps de pause pour être attentif à son corps, et se poser la question : y a t’il des zones de tension dans mon corps ?
Pourquoi se poser cette question ?
parce que l’émotion est une réaction physiologique à un stimuli extérieur.
Les sens sont en alerte et permettent ainsi de s’adapter rapidement à une situation .
Ex: un chien grogne fortement dans ma direction, il est seul et détaché.
Mes sens de la vue et de l’ouïe ont détecté cette menace pour ma survie. La peur mobilise mon corps pour que je puisse fuir.
Mon système nerveux, par l’intermédiaire des glandes surrénales, provoque une poussée importante d’adrénaline dont la mission est de me donner l’énergie suffisante pour faire face au danger. Conséquence ? Ma pression artérielle augmente et mon rythme cardiaque s’accélère.
J’ai beaucoup plus d’énergie pour courir et me mettre à l’abri.
L’attention au corps est la 1ère étape vers l’expression des émotions.
Dans d’autres articles, vous pourrez découvrir des outils que j’ai créé pour aider les enfants à exprimer leurs émotions.
Voir la boîte à peurs
Le volcan de la colère
Le cahier de gratitude
Témoignage de Noé : « je peux montrer comment je me sens sans parler, car j’ai pas toujours envie de parler surtout quand je suis fâché » Témoignage de sa maman: » J’ai beaucoup apprécié cet outil parce qu’il est non verbal et on en a fait un rituel du soir avec mon fils, on le fait tous les 2. Je me rendais compte que je ne prenais pas ce temps pour moi pour savoir comment je me sentais »