Les contes thérapeutiques, qu’est ce que c’est ?
« le conte dit sans dire », comme l’écrit Winnicott
En simplifiant les situations, il permet un certain accès aux processus primaires inconscients. Les images qu’il réveille « ouvrent une voie non catastrophique au retour du refoulé.
Le conte thérapeutique participe à cet abaissement du seuil défensif en abordant le symptôme par le détour du récit .
Il offre à l’enfant de retrouver des situations émotionnelles proches des siennes, mais sur un autre objet que lui.
L’avantage des contes thérapeutiques est que les enfants pourront se reconnaître dans le héros ou l’héroïne, tout en ayant l’impression qu’on ne parle pas de lui précisément.
Bien que l’histoire parle d’autres enfants, ils pourront se représenter les situations décrites en fonction de leurs propres vécus.
Les contes thérapeutiques sont recommandés pour faire face à des moments difficiles.
Ils sont conçus de manière à aider les enfants à traverser les petites et grandes épreuves du quotidien. Ils utilisent souvent des symboles et des métaphores et ne s’adressent pas directement aux fonctions rationnelles, analytiques.
/
Le fait de ne pas privilégier les facultés intellectuelles (analyse de la situation, explications au comportement, répondre aux questions “Pourquoi ?”…) permet de mieux répondre à des questions d’ordre émotionnel.
Les contes et métaphores thérapeutiques ont cette incroyable capacité d’aider les personnes à entrer en contact avec leur potentiel de guérison, les amenant à résoudre de grands conflits intérieurs avec une grande douceur, tout en respectant leur rythme propre.
Le conte aide à trouver des solutions dans son inconscient…
Voilà quelques années que j’ai découvert la puissance thérapeutique du conte métaphorique pour les adultes.
Sa force réside dans le fait qu’il cible le problème particulier d’une personne : l’histoire qu’il développe décrit la difficulté dans laquelle elle se débat et lui apporte des possibilités de solutions sous une forme symbolique.
L’intérêt du conte est qu’il capte l’imaginaire, entraînant l’auditeur au cœur de son conflit inconscient, et lui ouvrant la perspective d’une issue.
Par son intermédiaire, la personne fait un retour dans son passé et contacte ses émotions douloureuses refoulées.
Passant la barrière de la pensée rationnelle avec tous ses systèmes de défense, le conte va entrer en contact avec son inconscient, le lieu où peuvent être contactées les ressources. Ces dernières vont alors pouvoir accéder au conscient.