Voici une activité que j’aime faire avec les enfants dans le cadre de mes stages « Art et Emotions » dans les écoles et centre de loisirs.
J’écris des saynètes partant de leur quotidien, puis je leur demande d’en écrire chacun une ou de l’imaginer.
Je leur demande de jouer la scène devant les autres par petits groupes.
Leurs camarades ont un rôle important : celui d’observateur !
Grâce à un tableau, ils remplissent ce qu’ils voient selon des critères
Le visage : que se passe t’ il au niveau des sourcils ? des yeux ? de la bouche ?
Le corps: que font les bras, les mains, les doigts et les jambes ?
Le mouvement du corps : vers l’avant, ou vers l’arrière? vers le haut ou vers le bas ?
A votre avis, à quoi cela peut-il servir ?
A faire des conclusions, voir que :
1. Différentes parties du corps témoignent de l’émotion
2. L’émotion est une énergie qui met le corps en mouvement
3. Cela permet aux autres de voir l’émotion que l’on manifeste
C’est l’occasion de parler de l’empathie
On pense parfois que l’empathie c’est se sentir désolé pour une autre personne.
Qu’en pensez-vous ?
L’empathie c’est
- détecter les émotions des autres
- identifier ce que l’autre ressens réellement
- comprendre ce que l’autre ressens
- voir les choses sous un autre point de vue
- écouter réellement ce que les autres ont à dire.