Le cerveau est comme un super ordinateur intégré : il recueille, traite, envoie des informations vers les organes.
Il contrôle les mécanismes de pensées complexes, ainsi que les émotions et les sentiments
(voir article émotions/sentiments)
Le cerveau humain est composé de trois parties.
Chacune se serait développée à des moments différents, et correspondrait à une étape de l’évolution de l’espèce humaine.
Chacune contrôlerait un aspect spécifique de nos comportements.
La partie la plus ancienne est le cerveau reptilien, hérité de nos ancêtres, il est le siège des comportements primaires liés à la survie de l’espèce (s’alimenter, se reproduire, agressivité liée à la défense d’un territoire)
Les émotions nous permettent de réagir face à des situations, c’est le cerveau limbique qui s’occupe de reconnaître et contrôler les réactions du corps face aux émotions.
Le cortex tient un rôle indispensable d’une part dans les fonctions nerveuses de base (motricité, sensibilité, sensorialité), d’autre part dans les fonctions supérieures (langage, mémoire, raisonnement, etc.).
Les émotions sont contrôlées par les concentrations de différentes substances chimiques, les hormones.
Ces hormones ajustent notre manière de réagir face aux événements et peuvent modifier notre humeur.
Chaque émotion, agréable ou désagréable, modifie l’équilibre de notre système hormonal. Face à chaque situation, notre cerveau opère des réglages et active la sécrétion de diverses hormones.
Leur mission :
assurer le relais entre les neurones et informer nos différents organes s’ils doivent augmenter ou, au contraire, ralentir leur fonctionnement. Voici les principaux messagers de nos émotions.
La DOPAMINE : l’hormone de la joie/plaisir
La dopamine génère l’excitation devant la nouveauté, nous fournit l’énergie pour agir. A chaque fois que nous éprouvons de la joie en écoutant de la musique, en bougeant (danser, faire l’amour) ou en faisant appel à notre créativité, nous stimulons sa production de cette hormone.
L’ENDORPHINE: l’hormone anti-douleur
Cette morphine naturelle a pour mission de faire disparaître ou de réduire la douleur provoquée par une blessure ou un traumatisme, en inhibant sa transmission dans le cerveau. Elle provoque une sensation de bien-être immédiat.
L’ADRENALINE:
l’hormone des situations urgentes
C’est l’hormone des situations d’urgence (danger, défi, jeu…). A la moindre menace, l’hypothalamus envoie de l’adrénaline dans le sang. Celle-ci libère les réserves de sucre du foie, fait monter la pression artérielle, renforce les contractions du cour… L’organisme est prêt à se battre, à fuir ou à prendre une décision. Elle resserre aussi les vaisseaux de la peau pour réduire les pertes de sang en cas de blessure, et ralentit (entre autres fonctions) le transit intestinal pour économiser de l’énergie
LE CORTISOL : l’hormone du stress
Face à une situation désagréable, l’hypothalamus active la production de cortisol, qui calme les réactions inflammatoires induites par l’adrénaline. Si le stimulus est prolongé, le cortisol provoque une tension dans le corps (boule d’angoisse, douleurs abdominales,…)
L’OCYTOCINE: l’hormone de l’amour, du lien
Elle est associée au lien entre une mère et son enfant mais elle est fondamentale pour le lien dans le couple et a bien d’autres atouts. Hormone étonnante, primordiale dans l’amour, le lien conjugal et social, l’amitié et la confiance.
Par son action anxiolytique, elle pousse à entrer en contact avec autrui, à faire confiance, à être empathique. Sa production est aussi déclenchée par une situation agréable et le sentiment d’attachement (amour, amitié).