L’autocritique constante est une source de mal-être difficile à gérer.
Comment faire tête cette petite voix dans notre tête, qui juge chaque petite erreur comme un échec supplémentaire ?
En commençant par repérer les situations de jugement excessif envers soi-même.
Les personnes trop dures envers elles-mêmes considèrent que leur autocritique constante est justifiée. Les perfectionnistes y sont particulièrement sensibles.
Personnellement, je me vois parfois me juger et m’auto-flageller avec plus de dureté envers moi-même que ce qu’aurait pu me dire quelqu’un d’autre !
Voici quelques exemples de situations d’auto jugement excessivement négatives, ainsi que des solutions pour limiter cette habitude néfaste.
Petites erreurs
Nous commettons tous de petites erreurs, nous sommes humains et imparfaits !
Ces petites erreurs n’ont pas ou peu de conséquences. Une faute d’inattention au travail, une mauvaise gestion des courses, un oubli dans le cartable de son enfant…
Et c’est par l’erreur qu’on apprend.
Relativisez !
Les erreurs qui font perdre moins de 5 euros ou de 10 minutes, par exemple, font simplement partie de la vie !
Toujours plus loin
Mettre la barre de plus en plus haut est motivant, mais épuisant sur le long terme.
Vous avez le droit de vous reposer dans votre canapé parce que vous êtes fatigués.Votre intérieur aurait besoin d’un grand ménage? Peu importe, cela peut attendre et vous ne recevez pas la reine d’Angleterre ! En réalisant que le monde ne s’écroule pas lorsque vous ne donnez pas le meilleur de vous-même 24h/24, il vous sera plus facile de lâcher prise.
Un échec
Les personnes autocritiques remarquent tous les domaines dans lesquels ils ne sont pas parfaits. Ils négligent tout ce qu’ils font bien. Prenez un point de vue extérieur, et regardez tout ce que vous faîtes bien et que vous considérez comme acquis
Plutôt que de faire la liste de ce que vous n’avez pas fait pendant le week-end, faites la liste de ce que vous avez fait : une sorte de to do list au positif
D’autres choses plus immatérielles peuvent être notée sur cette liste comme passer du temps avec ma fille en jouant aux jeux ce société, prendre du temps pour moi en lisant un livre, …
Les erreurs des autres
Quand d’autres personnes font des erreurs un peu bêtes, est-ce que vous les excusez facilement? Après tout, il est facile d’être distrait(e), fatigué(e), et de se tromper. Inversement, quand vous faites ce genre d’erreurs, vous vous lancez dans l’autocritique ? Essayez de vous juger de la même façon dont vous jugez les personnes de votre entourage.
Malgré notre profonde aspiration à nous traiter avec bienveillance, nos automatismes et nos habitudes d’auto-jugement sont comme des autoroutes neuronales ultra-rapides, profondément ancrées en chacun de nous.
Voici le témoignage de l’auteure de l’Apprentie girafe,
un site de ressources inspirés par la Communication non violente ( CNV ) pour prendre soin de nos émotions et de nos relations