Qu’est ce que c’est?
Voici la définition de l’OMS
» Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
les compétences psychosociales peuvent être de nature sociale, émotionnelle ou cognitive.
Des programmes pédagogiques permettent de renforcer ces compétences.
Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres.
Facteur clé de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale, le développement des CPS est une piste stratégique encore insuffisamment développée en prévention en santé publique, en éducation et en action sociale.
Mises en avant par l’OMS dès les années 80, dans le cadre de la Charte d’Ottawa, le développement des CPS représente un des 5 axes d’action de la promotion de la santé et une stratégie majeure en prévention (notamment dans le domaine de addictions, de la santé mentale, de la santé sexuelle et de manière générale pour prévenir les conduites à risque).
Les CPS sont considérées comme des facteurs génériques de la santé et du bien-être car leur développement permet d’agir sur plusieurs problématiques et d’améliorer la santé globale.
Il existe 3 grandes catégories
– Les compétences cognitives
Elles correspondent à :
- la capacité à avoir conscience de soi (qui regroupe de multiples aptitudes comme connaître ses forces et ses faiblesses, s’auto évaluer positivement…) ;
- la maîtrise de soi (atteindre ses buts, savoir planifier…) ;
- la capacité à prendre des décisions constructives.
– Les compétences émotionnelles
Elles regroupent :
- la capacité à comprendre et identifier ses émotions et son stress ;
- la capacité à réguler ses émotions (afin de ne pas être submergé et de répondre à ses besoins psychologiques) ;
- la capacité à gérer son stress.
– Les compétences sociales
Elles rassemblent :
- la capacité à communiquer de façon constructive ;
- la capacité à développer des relations (entrer en relation, savoir coopérer ou s’entraider…) ;
- la capacité à résoudre des difficultés (savoir et oser demander de l’aide, s’affirmer, résoudre des conflits en trouvant des solutions positives pour soi et les autres…)
Soucieuse d’aider les enfants à développer ces compétences émotionnelles, je suis devenue l’ambassadrice de la marque Osmose
: elle mets au centre de ses préoccupations le développement des compétences psychosociales chez les enfants par des activités ludiques
Voici leur concept:
Osmose, c’est d’abord un constat.
Celui qu’aujourd’hui, en France, l’école apprend aux enfants à conjuguer, mais pas à coopérer. À calculer, mais pas à compter sur soi. À résoudre un problème, mais pas à surmonter une difficulté.Autrement dit : on enseigne les connaissances académiques, mais pas les savoirs psychologiques.
Osmose, c’est surtout des ressources.
Ressources, composées de supports de formation pour les enseignants, les animateurs ou les parents sous la forme de fiches et de vidéos, et bien sûr des activés clés en main pour enseigner des émotions comme le bonheur et la gratitude, l’adaptation au changement, la motivation, l’estime de soi ou encore la coopération aux enfants.
Allez découvrir leurs activités, c’est vraiment top, j’y puise régulièrement des idées dans le cadre de mon accompagnement auprès des enfants autour des émotions